Pâques

Frohe Ostern

Ne soyez pas surpris, si en plus de l’œuf, pour tout symbole de Pâques, vous trouvez chez nos amis allemands des maisons décorées de lapins ! La tradition du lapin de Pâques ou "Osterhase" remonte au XVIème siècle. Il représentait la fertilité du sol et les enfants bien sages devaient chercher un petit nid rempli d’œufs colorés apportés par le lapin de Pâques.
Mais chaque région a ses particularités, on retrouve la poule dans le Tyrol et la région d’Hanovre, les coqs en Bavière, et même les renards en Thuringe et en Wesphalie.

Pâques

Selon la tradition allemande, on décore également les maisons avec l’Osterstrauch, ceps de vigne garnis d’œufs suspendus par des rubans.

Au niveau culinaire, on commence le "Gründonnerstag", jeudi Saint, par un plat vert : soupe aux sept herbes (épinards, persil, poireau, ciboulette, oseille, cresson et pissenlits). Le Karfreitag ou vendredi Saint, c’est le jour du poisson, et le dimanche de Pâques, c’est le gigot, l’agneau étant le symbole de l’innocence et de l’humilité. Avec les restes d’herbes qui ont servi à assaisonner la soupe du jeudi Saint, on prépare les "Eier in gruener Sosse" ou les œufs en sauce verte.

Pâques, c’est aussi toute une décoration qui anime la vie du pays de toutes ses couleurs. Les rues, les magasins, les jardins et bien sûr les maisons s’égayent des teintes du printemps.
Primevères, crocus, narcisses, tulipes et jonquilles voisinent avec les lapins de Pâques et avec les œufs colorés, achetés ou décorés soi-même et suspendus sur les arbres dans les jardins et sur l’Osterstrauch à la maison.

Les œufs qui décoreront la table durant le week-end de Pâques sont durs et colorés. Ils seront mangés à la fin du week-end.

Quant aux œufs suspendus, c’est tout un plaisir de les créer selon ses propres gouts et talents. Pour ce faire, il faut les vider en perçant deux petits trous de chaque coté et en soufflant lentement jusqu’à ce qu’ils soient vides. Puis laissez libre cours à vos talents créatifs. Tous les styles sont permis !

Article écrit dans la Gazette de mars 2008

L’association

Vivre à Düsseldorf

S’installer à Düsseldorf