La Saint Martin et la tradition de l’oie

"Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne..."

Vous ne manquerez pas d’entendre les enfants chanter ce refrain lors des défilés de la Saint-Martin, aux alentours du 11 novembre.

La Saint Martin et la tradition de l'oie

Alors que la lumière du jour décline, les voilà avec leurs lanternes joliment bricolées par leurs petites mains. L’un d’entre eux est déguisé en Saint-Martin, monté sur son cheval de bois. Pour celles et ceux qui viennent d’arriver à Düsseldorf, la Saint-Martin est particulièrement fêtée en Rhénanie, même si son origine est... française !

Mais qui est donc ce Saint-Martin que l’on fête particulièrement en Allemagne le 11 novembre ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la tradition, vous ne pourrez manquer de voir défiler les enfants lanterne à la main et de les entendre chanter "Ich gehe mit meiner Laterne...". Souvent même l’un des enfants est déguisé en Saint-Martin et un cheval de bois l’accompagne. Selon son biographe, Sulpice Sévère, Martin serait né en 316 après Jésus-Christ. Originaire de la Hongrie occidentale, il s’engage comme soldat dans la cavalerie romaine. On nous raconte qu’un jour, alors qu’il traversait à cheval les portes de la ville d’Amiens par un temps glacé, un mendiant vint à sa rencontre. Martin, n’ayant pas un sou en poche, saisit son épée et trancha son manteau en deux et offrit la moitié au mendiant. La nuit suivante, Jésus lui apparut et le remercia de sa bonne action. Ce rêve rappelle les paroles de Jésus selon l’évangile selon Saint-Mathieu : "Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites". Plus tard, Martin rejoignit l’évêque Hilaire de Poitiers qui le baptisa en 351. Il entra ensuite dans les ordres et fut sacré évêque de Tours par décision populaire en 371. Vivant comme un pauvre, il fonda néanmoins l’Abbaye de Marmoutier sur la rive droite de la Loire en amont de Tours, Abbaye qui existe toujours même si démembrée à la révolution française.

Il serait décédé le 8 novembre 397 à Candes Saint-Martin, non loin de Chinon. Son corps est enfin ramené à Tours.

La Saint Martin tombe à la fin des récoltes et autrefois les gens se rendaient avec des torches sur une place, où ils faisaient un grand festin, éclairés par un grand feu. En Allemagne, la Saint Martin, symbole de partage, est toujours célébrée par des défilés de lanternes généralement portées et même confectionnées par les enfants.

C’est une véritable fête de la lumière.

Certains enfants vont demander des bonbons aux voisins dans leur quartier, en échange d’une chanson. On prépare aussi certaines sucreries, comme les Weckmänner, appelés aussi Stutenkerle, ou Martinsbrezeln.

Et les oies dans tout ça !

Selon la légende, alors qu’il venait d’être élu évêque de Tours, il tenta de refuser en se cachant parmi les oies. Ces dernières auraient tant cacardé qu’il fut trahi et ne put refuser cet honneur. Et c’est ainsi qu’à la Saint-Martin, les restaurants proposent un menu à base d’oie, souvent servie avec des marrons et une poire aux airelles. Quant aux lanternes des enfants, elles sont là pour nous rappeler que les bonnes actions doivent être éclairées au grand jour. Une autre version serait que le 11 novembre marquait le début de l’hiver et la fin des récoltes que l’on fêtait alors par un grand feu. Tout un symbole…

Texte écrit par Isabelle dans la P’tite gazette de octobre - novembre 2018

2022 Défilés des enfants pour la Saint-Martin :

  • Meerbusch - Büderich :
  • Meerbusch - Lank-Latum :
  • Kaiserswerth : Jeudi 9 novembre 2023, départ 16h45
  • Wittlaer : vendredi 17 novembre 2023, départ Rheinweg jusqu’à la Schützenplatz
  • Kalkum :
  • Gerresheim Sud : Mardi 14 novembre 2023, 17h00
  • Gerresheim Nord : Mardi 14 novembre 2023, 17h00
  • Ratingen : vendredi 10 novembre 2023 à 17:45. Départ : Bahnstraße, arrivée : Marktplatz
  • Altstadt : vendredi 10 novembre 2023. Départ 17h00 sur la Stiftsplatz, Arrivée place du marché.
  • Carlstadt :
  • Golzheim :
  • Pempelfort :

Infos complètes sur les horaires et trajets des défilés ici : https://www.tonight.de/duesseldorf/martinszuege-in-duesseldorf-das-ist-der-stand-fuer-sankt-martin_141760.html

L’association

Vivre à Düsseldorf

S’installer à Düsseldorf