Partir

Partir

AGENCE DE RELOCATION : OUI OU NON ?
De même qu’à l’arrivée, une agence de relocation peut s’occuper de gérer votre départ ; elle vous accompagnera par exemple dans la recherche de déménageurs, vous assistera pour effectuer l’état des lieux de sortie, se chargera des éventuels travaux de rénovation, des formalités administratives de départ et des nombreuses et fastidieuses annulations de contrats, suivis de courriers... Le coût de ce service est fonction des prestations que l’on demande : n’hésitez pas à faire établir un devis personnalisé.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
La radiation des registres de résidence (Abmeldung) :
Comme l’enregistrement auprès des services domiciliaires est obligatoire à l’arrivée, la radiation des registres au départ est elle aussi obligatoire. Il faut pour cela se rendre à l’Einwohnermeldeamt ou Bürgerbüro de sa commune de résidence. Il n’est cependant plus nécessaire de se désinscrire si vous déménagez au sein de l’Allemagne. L’inscription dans la mairie de votre nouvelle commune de résidence est suffisante.

Les autres radiations :
Il est nécessaire de communiquer son départ à un certain nombre d’autorités compétentes telles que l’école des enfants, les services d’immatriculation, les allocations logement, les allocations familiales... Il est fort possible que des certificats de radiation vous soient demandés à votre arrivée par les autorités de votre nouveau pays de résidence.

Le téléphone fixe ou mobile, Internet, les clubs sportifs... :
Il est fortement recommandé de connaître précisément les périodes de préavis pour chacun de ses contrats, qu’il soit téléphonique, mobile, Internet ou club sportif. Le préavis doit souvent être donné bien avant la date de renouvellement du contrat qui lui-même se renouvelle généralement par tacite reconduction. Il est régulier d’être prélevé encore plusieurs mois après le départ si le préavis n’a pas été donné suffisamment en avance. Il est également recommandé de laisser de l’argent sur son compte en banque en prévision des factures non encore réceptionnées.

DOCUMENTS À CONSERVER PRÉCIEUSEMENT
Un certain nombre de documents sont à conserver précieusement. Pour les salariés sous régime allemand par exemple, l’estimation des points cumulés au cours de leur séjour leur permettra de toucher une partie de leur retraite de l’État allemand. Dans le cas d’un mariage ou de naissances, il est également recommandé d’avoir une copie des actes officiels avant le départ, la demande à distance étant toujours plus compliquée.

ÉTAT DU LOGEMENT
Comme vous avez probablement dû le constater à votre arrivée, les peintures sont souvent refaites à chaque changement de locataire. Il arrive souvent que ces travaux incombent au dernier locataire. Cela est normalement indiqué dans votre bail. Si tel est votre cas, vous devrez vous assurer que les travaux soient effectués lors de votre départ ou vous entendre avec votre propriétaire sur un montant directement prélevé sur votre caution pour que ce dernier s’occupe de la rénovation.

POUR DONNER

  • Les Fairhaus de la Diakonie (6 magasins dans Düsseldorf et un à Neuss) acceptent tous types de textiles (sauf sous-vêtements et linge de maison), d’objets de décoration, vaisselle et jouets. Tout doit être bien-sûr propre et en bon état. Les dons se font directement dans les magasins. https://www.fairhaus-duesseldorf.de
  • Oxfam est une organisation caritative mondiale. Elle dispose de 2 magasins dans les quartiers de Friedrichstadt et Pempelfort dans lesquels vous pouvez déposer des vêtements et petits objets. Les ventes servent à soutenir des projets caritatifs divers.
    https://shops.oxfam.de/shops/duesseldorf-friedrichstadt
    https://shops.oxfam.de/shops/duesseldorf-pempelfort
    Attention : il est difficile de se garer à proximité des magasins. Mieux vaut être à deux pour décharger rapidement !
  • Caritas accepte aussi les dons. Une de nos membres a pu donner ainsi un lit superposé qu’une équipe est venue directement démonter et récupérer chez elle.
    https://www.caritas-duesseldorf.de/ueber-uns/kontakt-anfahrt/

POUR VENDRE

  • Pour participer à une brocante, le plus simple est de consulter le site https://meine-flohmarkt-termine.de/ort/duesseldorf qui recense (presque) toutes les brocantes prévues dans Düsseldorf. Sur le site, vous pouvez cliquer directement sur la ou les brocantes qui vous intéressent et découvrir alors les conditions d’inscription pour participer (et qui diffèrent d’une brocante à l’autre). En complément, vous verrez parfois des affichettes autour de chez vous qui annoncent aussi des petites brocantes de quartier. Il faut surveiller.
  • Kleinanzeigen : c’est le "Bon Coin" local avec une application mobile très facile à utiliser. Ça marche très bien en Allemagne et vous pouvez y vendre tout et n’importe quoi ! Une de nos membres qui a déménagé en septembre a vendu par ce biais cuisine, meubles de salle de bain, coffre de voiture, pneus, barres de toit, meubles divers, lit, armoires…
  • L’application Nebenan ("MesVoisins" en France) permet d’échanger avec les gens de votre quartier pour vendre ou donner… ça marche bien à Düsseldorf !

POUR SE DÉBARRASSER DES ENCOMBRANTS

  • Si vous allez directement à la déchetterie déposer votre Restmüll ou vos encombrants, il vous en coûtera 10 euros à chaque passage alors pensez bien à faire des « tirs groupés ». Sinon, vous pouvez opter pour un ramassage directement devant chez vous. Attention, l’inscription pour ce ramassage est obligatoire et doit se faire en ligne sur le site d’Awista (https://www.awista.de/privathaushalte/sperrmuell/anmeldung/).
    C’est gratuit et facile, mais attention les créneaux en juin/début juillet se remplissent vite !

LES LIVRES FRANCOPHONES

  • Pour donner vos livres et si vous n’en avez que quelques-uns, la ville propose de nombreuses boîtes à livres dans les rues et les parcs… qu’il ne faut pas non plus faire déborder de livres français. Sinon, la paroisse francophone récolte ponctuellement des livres pour des ventes à caractère caritatif. contact Fleur de Toldi : fleurtoldi@gmail.com
  • Et sinon, vous pouvez aussi vider vos bibliothèques de livres, DVD, CD et jeux vidéo grâce au site Momox https://www.momox.de qui les rachète à très bas prix.