Attendre un enfant en Allemagne

Être enceinte en Allemagne offre un avantage non négligeable : la possibilité d’être accompagnée par une sage-femme (Hebamme) pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Attendre un enfant en Allemagne

Cette infirmière diplômée vous rend visite à domicile pour répondre à vos questions et préparer la venue du bébé. Cela ne remplace pas le suivi médical chez un médecin spécialisé mais permet aux futures mamans (surtout pour le premier enfant) d’avoir un suivi très personnalisé et de bénéficier de nombreux conseils.

Pour plus d’informations ou pour trouver une sage-femme (outre par le biais de votre médecin), connectez-vous sur le site : [https://hebammenzentrale-duesseldorf.de/]

L’hôpital dans lequel vous avez décidé d’accoucher peut aussi vous fournir une liste.

Il existe une sage-femme parlant français (et anglais) : Marguerite Mathis
Tél. : 0211/ 25 28 09 ou 0179 3237 606 Email : mathismarguerite@aol.com (A VERIFIER !!!)

Pour l’accouchement, n’oubliez pas de préciser si vous désirez une péridurale. Après l’accouchement, et contrairement à ce qui se fait en France depuis quelques années, il n’y a pas de séances de kiné. La rééducation se fait par des exercices de gymnastique simples. Vous pouvez trouver des cours de rééducation à la Geburtshaus (voir www.geburtshaus-duesseldorf.de).

Autre petite « particularité allemande », le bain pour les nouveaux-nés se donne une fois par semaine dans un souci de ne pas irriter la peau.

L’association

Vivre à Düsseldorf

S’installer à Düsseldorf