Düsseldorf et sa région

Düsseldorf et sa région

L’existence officielle de Düsseldorf remonte à 1288, date à laquelle elle reçut ses droits en tant que ville. Düsseldorf connut alors une croissance rapide et son âge d’or sous le règne du Prince Électeur Johann Wilhelm (ou Jan Wellem), qui dirigea la ville de 1679 à 1716. Ce passionné d’arts développa la ville, ses commerces et ses infrastructures. Sa mort entraîna le déclin de la ville et il faudra attendre la moitié du XIXème siècle et l’arrivée de la révolution industrielle pour renouer avec la croissance. La ville ne cessa de s’accroître, construisant des ponts pour pouvoir s’étendre de l’autre côté du Rhin.

Lors de la seconde guerre mondiale, plus de 80 % du centre de Düsseldorf fut détruit. Après la guerre, les Britanniques occupèrent la région et créèrent la Rhénanie du Nord - Westphalie (NRW en allemand), réunissant deux provinces prussiennes, la Westphalie et la Rhénanie. La province de la Lippe (dans le Nord) fut rattachée un an plus tard à ce nouveau Land. Ils firent alors de Düsseldorf la capitale de la NRW.

Düsseldorf se situe le long du Rhin, au milieu de la plaine de Rhénanie et plus précisément à l’endroit où la Düssel se jette dans le fleuve. C’est cette rivière qui a donné son nom à la ville. Düsseldorf est en majorité bâtie sur la rive droite. Seuls les quartiers de Oberkassel, Niederkassel, Heerdt et Lörick se trouvent sur la rive opposée. La ville est située au sud de la Ruhr, la grande région industrielle du nord-ouest de l’Allemagne.

De nos jours, la communauté internationale est très importante à Düsseldorf et dans le Land. De nombreuses compagnies d’assurances, banques, sociétés de télécommunications et de publicité choisissent Düsseldorf pour y implanter leur siège social : le parc des expositions (Messe) avec ses 30 foires annuelles, nationales et internationales, ainsi que la proximité de l’aéroport y contribuent largement.

Düsseldorf compte actuellement plus de 645 923 habitants (2019), dont environ 8 000 Français. Au niveau du Land, près de 30 000 Français résident en Rhénanie du Nord - Westphalie.

L’association

Vivre à Düsseldorf

S’installer à Düsseldorf