Kaleidoskop
photo © Daniel Senzek
3 JEUX DE MOUVEMENTS MULTICOLORES
Moto Perpetuo (UA)
Le duo de chorégraphes* Iratxe Ansa et Igor Bacovich s’intéresse au mouvement perpétuel et au caractère éphémère du temps. Sous le titre « Moto Perpetuo » - mouvement perpétuel - ils développent leur propre langage physique, qui naît de l’intuition avec les danseurs en interaction avec l’élément scénique et la lumière, inspiré par les symétries et les mouvements circulaires dans la musique de Philip Glass.
Invocation (UA)
Pour sa création, le chorégraphe sud-africain Mthuthuzeli November s’inspire des sons, des tonalités et des rythmes de sa région natale du Cap oriental. L’« appel » à l’intérieur d’une personne, d’une forme, d’un état et l’écho qui en résulte dans la musique et le mouvement portent des traits fortement autobiographiques. En partant de la maison familiale du chorégraphe et des souvenirs de la musique de ce lieu, il entraîne le public dans un univers très particulier.
Vers un Pays Sage (1995)
Comme une aquarelle dans les tons rouges, verts et jaunes sous le chaud soleil du sud de la France, « Vers un Pays Sage » (1995) du chorégraphe français Jean-Christophe Maillot apparaît. La danse est un dialogue - entre les corps. Poussé par la musique endiablée de « Fearful Symmetries » de John Adams, ce dialogue mouvementé entre la danse sur pointes et la modernité expressive, pétillant et plein d’énergie, est un hommage au père de Maillot, le peintre Jean Maillot.