Conférence "Entreprenariat féminin franco-allemand" proposée par le Club des Affaires

Mercredi 8 mars 2023 de 19h30 à 23h00

Le Club des Affaires (CDA) en Rhénanie du Nord-Westphalie propose une conference (en allemand) sur le thème de l’entreprenariat féminin franco-allemand : Irene Kärcher en tant que pionnière sur les marchés français (1959-1989), avec l’intervention de la Professeure Dr. Stefanie van de Kerkhof, Professeure en Histoire et Économie.
Possibilité d’échanger (en français et en allemand) autour d’un buffet après la conférence.

Inscription avant le 6 mars, directement sur le site du CDA :
https://www.club-des-affaires-nrw.org/anmeldung/female-entrepreneurship-franco-allemande-irene-kaercher-als-pionierin-auf-franzoesischen-maerkten-1959-1989/

Détails de la conférence :

Ces dernières années, les femmes entrepreneurs ont été pour la première fois au centre de la recherche en management et en histoire. Mais jusqu’à présent, il n’existe guère d’études qui considèrent l’activité entrepreneuriale des femmes dans une perspective comparative internationale ou transnationale.

Prof. Dr. Stefanie van de Kerkhof expliquera l’activité transfrontalière des femmes entrepreneurs allemandes dans l’après-guerre à l’aide d’une étude de cas éminente du sud-ouest de l’Allemagne. Les fonctions entrepreneuriales sont au cœur de son analyse, qui intègre en outre des aspects de politique associative, de marketing et d’histoire culturelle.

Irene Kärcher, en tant que pionnière, démontre que des messages publicitaires spécifiques ont certes été développés au sein de l’entreprise pour les marchés français de l’après-guerre, mais que la femme entrepreneure est délibérément restée en arrière-plan. La « condition féminine » du 19e siècle, lorsque les femmes entrepreneurs comme Sophie Henschel agissaient dans l’ombre dans l’industrie lourde et la construction mécanique, n’a que peu changé jusque dans les années 1980. L’entrepreneuse disparaissait derrière l’usine et la technologie, tandis que « le Kärcher » devenait synonyme de nettoyage en France grâce à des stratégies marketing spécifiques.

L’association des femmes chefs d’entreprise allemandes, créée en République fédérale d’Allemagne en 1954 sous l’impulsion de la France, n’y a pas changé grand-chose, ce qui permet d’aborder un deuxième aspect des relations franco-allemandes.

Cette conférence dans le cadre de la série « Femmes et business », s’annonce passionnante tout comme la discussion qui suivra.

La conférence se tiendra en allemand au Wirtschaftsclub Düsselorf. Lors de la discussion, les interventions sont possibles en allemand et en français.