Chaïm Soutine et l´École de Paris

Samedi 13 janvier de 16h00 à 19h30

Paris, terre de migration et d´avant-garde

À la veille de la fin de l’exposition "Chaim Soutine. À contre-courant", nous sommes très heureux de vous présenter un évènement franco-allemand autour de celle-ci.

Chaïm Soutine a quitté l’actuelle Biélorussie en 1913 pour s’installer à Paris. Le jeune peintre s’est ainsi plongé dans la vie trépidante de la métropole européenne, à l´heure où les artistes et écrivain.e.s du monde entier y cherchaient inspiration et réseau. C´est ce réseau d´artistes hétérogène que recouvre la dénomination "École de Paris". L’École de Paris est une notion ambivalente, reflétant à la fois les tensions sociales post- Première Guerre mondiale et le cosmopolitisme de l’avant-garde.
Les Professeures Marion Aptroot et Andrea von Hülsen-Esch (toutes deux de l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf) discuteront du contexte de création artistique et des réseaux artistiques de l’École de Paris ainsi que de l’atmosphère inspirante de la métropole. La discussion sera animée par le Professeur Olaf Peters (Université Martin Luther de Halle-Wittenberg).

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.