True crime

Vendredi 5 avril de 19h30 à 21h00 sur inscription

True crime est un ballet en 3 tableaux : Trois perspectives sur la vérité et la fiction

Criminels. Victimes. Enquêteurs. La vérité elle-même n’est-elle pas aussi une question de perspective et d’interprétation ? Qu’est-ce qui nous fascine dans la véracité du "True Crime" par rapport à un roman policier inventé de toutes pièces ?

Avec "True Crime", les trois chorégraphes* Andrey Kaydanovskiy, Hege Haagenrud et Demis Volpi se consacrent à ce genre à la fois hype et controversé, chacun avec son propre langage de danse unique. Il en résulte trois pièces indépendantes, mais néanmoins liées entre elles par l’espace scénique, les costumes et le design sonore. Une approche d’un genre qui nous émeut et nous irrite, nous repousse et nous fascine à la fois - pas pour les nerfs fragiles !

La confrontation d’Andrey Kaydanovsky avec ce thème s’intitule "Chalk" et se déroule sur une scène de crime abandonnée et accompagne quatre personnes en quête de vérité qui se glissent tantôt dans le rôle de la victime, du coupable ou de l’enquêteur. Dans leur tentative de reconstituer le crime et leur quête de la vérité, il semble toutefois que plus de questions s’ouvrent que de réponses.
Les documents sonores de la chorégraphie "The Bytsanders" de Hege Haagenrud, traduits avec virtuosité en langage des signes par les danseurs, sont à la fois plus éloignés et plus proches, issus du vaste domaine du traitement et de l’exploitation commerciale de la musique.
Au centre de la chorégraphie "Non-Fiction Études" de Demis Volpi se trouve l’auteur américain Truman Capote qui, avec son roman "De sang froid" paru en 1966 et basé sur des faits réels, est considéré comme un pionnier dans le traitement littéraire du "True Crime". La question se dessine ici très clairement : Où se situe la frontière entre la réalité et l’interprétation artistique ?

photo © Daniel Senzek