Notre Histoire

En 1968, trois françaises de Düsseldorf, Jeanette Sindicas, Annie Levêque et Annie Lehl créent un cercle français et invitent d’autres françaises ou des allemandes mariées à des français à se joindre à elles, afin de se retrouver et de s’entraider entre compatriotes.

Très vite la nouvelle se répand et le petit groupe devient un cercle conséquent d’environ 40 personnes, dont certaines dames, telles Danièle Spohr, Anne-Marie Klopp, Maryse Weil, Claude Kleinherne, catherine Hostert, pour n’en citer que quelques unes, résident encore à Düsseldorf et sont restées des membres actives de notre association.

Les membres de ce cercle francophone se réunissaient une fois par mois sur la Königsallee au "Zweibrücker Hof" (aujourd’hui le Maredo) pour bavarder, échanger leurs expériences, et organiser des conférences.

Les relations avec le consulat de France étant très étroites, le consul mit très souvent les locaux consulaires à leur disposition et ce fut l’occasion pour elles d’organiser des manifestations plus importantes, telles que les fêtes de Noël ou les réceptions de début d’année.

Avec les années le cercle francophone s’ouvrit aux francophiles et Madame Suzan Cornelius fut la première femme "étrangère" à faire partie de ce cercle.

Le 18 février 1981 le cercle des Françaises de Düsseldorf prend le statut d’association après le dépôt officiel des statuts fait le 20 janvier 1981 par Maïka Stromberg (mère de notre membre Caroline Stromberg), Annie Gottwald, Danièle Spohr, Brigitte Schupp et Mme Jollet.

Le 13 janvier 1983 l’AG élit Maïka Stromberg présidente, et Anne-Marie Klopp que nous connaissons aujourd’hui en tant que présidente de la "Philanthropie" fera partie des différents bureaux présidés par Maïka Stromberg, successivement en tant que secrétaire puis trésorière.

Danièle Lutz, alors membre de l’AFD crée en 1994 l’Accueil de Cologne-Bonn.

En 30 ans, 16 bureaux se sont succédé et l’AFD est devenue une association de francophones puisque seule la moitié des membres est de nationalité française !

Texte écrit par Martine Zimmermann (vice-présidente) dans la P’tite Gazette de mai 2011


Elles ont été Présidentes de l’Amitié...

De nationalité françaises et élues pour 2 ans, elles ont accepté pour un mandat ou deux de représenter et d’assurer la continuité de l’association.

  • Elisabeth Krämer, depuis 43 ans à Düsseldorf, présidente de 1994 à 1998 avec Barbara Weber, Hiltrud Schweins, Monique Ribette, Brigitte Rodriguez, Corinne Welman.
    "Ce que j’aimais : les pots d’accueil et les fêtes de Noël chez moi mais chaque activité, chaque visite était une nouvelle expérience."
    "Un souvenir : la dernière Assemblée Générale empreinte d’émotions puisqu’un chapitre de ma vie se terminait."

  • Danièle Spohr, depuis 43 ans à Düsseldorf, présidente de 1998 à 2000 avec Dominique Scheel, Anne Alberts, Carole Schröder, Alexandra Cloppenburg.
    "Un souvenir à partager : c’était la fête de Noël de l’Amitié des Françaises en 1969 dans les salons du Consulat Général de France. J’étais la première Mère Noël avec une longue jupe rouge, un chemisier blanc et des longues tresses. Je passais de l’une à l’autre et sortais de ma grande corbeille les cadeaux apportés."

  • Christiane Zeller, depuis 18 ans à Meerbusch, présidente de 2000 à 2002 avec Marie-Catherine Meyer, Valérie Williamson et Dominique Martinache.
    "Des souvenirs : La soirée des 25 ans de l’Amitié dans les salons de l’hôtel de ville de Düsseldorf en présence du maire Monsieur Erwin, suivie par un diner dans les caves. La vente aux enchères dans notre jardin et les fêtes de Noël chez moi."

  • Maryse Weil depuis 43 ans à Düsseldorf, présidente de 2002 à 2006 avec Marie-Catherine Meyer, Emmanuelle Minuth et Armelle Lohner.
    "Ce que j’ai préféré : visites, expositions, manifestations conviviales : pot de l’Amitié, fêtes de Noël et d’Été."
    "Un souvenir inoubliable : un voyage organisé à Strasbourg par Danièle Lutz."

  • Maria Pachmann depuis plus de 20 ans an Allemagne, présidente de 2006 à 2008 avec Marie-Catherine Meyer, Emmanuelle Minuth et Valérie Pouille.
    "Un bon souvenir : toutes les activités car elles ont rassemblé de manière constrictuve d’un coté les filles du bureau élargi qui avient beucoup d’idées et d’enthousiasme et de l’autre les membres qui nous ont "récompensées" par les feed-back et leur bonne humeur."


24 janvier 2008 - AG et élections d’un nouveau bureau composé de :

  • Karine Deicke Klein - Présidente
  • Martine Zimmerman - Vice-présidente
  • Emmanuelle Minuth - Trésorière
  • Valérie Pouille - Secrétaire

Le Bureau 2012/2016 Le 25 janvier 2012, Élection d’un nouveau Bureau composé de :

  • Marie-Catherine Meyer - Présidente
  • Ilona Baganz - Vice-présidente
  • Florence Houdayer - Trésorière
  • Saskia Bourdaire - secrétaire

Le Bureau 2016/2018 Lors de l’Assemblée générale du 2 février 2016, les membres présentsont élus le nouveau bureau : Saskia Bourdaire (secrétaire), Florence Houdayer (trésorière), Mireille Dejean-Reiss (vice-présidente) et Isabelle Börgel (présidente).


Le Bureau 2018/2022 C’est avec joie et enthousiasme que notre équipe reprend le flambeau de Düsseldorf Accueil.
Notre nouvelle équipe se compose ainsi :
Présidente : Camille Bolz, franco-allemande
Vice-présidente : Isabelle von Alvensleben, belge
Secrétaire : Odile Guégan, française
Trésorière : Anika Spieker, allemande


Le Bureau 2022/2023 L’Assemblée Générale de Düsseldorf Accueil s’est tenue le Jeudi 9 Juin 2022 et nous avons la joie de former un nouveau bureau.
Claire Donnay : présidente
Fiona von Vaernewyck : vice-présidente
Anika Spieker : trésorière
Catherine Lachambre : secrétaire

Notre vidéo de présentation ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/