Se déplacer

Se déplacer

TRANSPORTS PUBLICS

DEUTSCHLAND TICKET

L’Allemagne a lancé au mois de mai le DeutschlandTicket à 49 €, prix unique pour toute l’Allemagne.
Avec ce ticket, vous pouvez voyager partout en Allemagne, avec tous les transports municipaux (bus, tram, métro et S-Bahn de toutes les villes) et régionaux (RE) , mais cela ne comprend pas les IC et les ICE.
Ce ticket remplace de nombreux abonnements de transport car il a un prix imbattable.
L’abonnement au Deutschland Ticket est nominatif et sur une base mensuelle. Vous pouvez-vous abonner à tout moment sur l’application Rheinbahn ou sur le même site (en version anglaise : https://www.rheinbahn.com/deutschlandticket).
Vous pouvez aussi acheter votre Deutschland Ticket directement dans les bureaux de vente de la Rheinbahn.

L’abonnement mensuel est renouvelé automatiquement tous les mois. La résiliation se fait en un clic avant le 10 du mois pour le mois suivant.

Si vous voyagez avec votre Deutschland Ticket, gardez toujours votre pièce d’identité avec vous, vous devrez la présenter en cas de contrôle.

La Deutsche Bahn (DB) :

Le réseau ferroviaire est dense et efficace. Il existe une grande variété de tarifs et de réductions. Renseignez-vous à la gare centrale (Hauptbahnhof) ou sur www.bahn.de (ce site est aussi en français).

La Rheinbahn :
Le réseau des transports de proximité est géré par la Rheinbahn. Les bus, trams
(Straβenbahn) et métros (U-Bahn) sont sûrs et ponctuels.

Les arrêts de bus et trams (Haltestelle) sont indiqués par un panneau jaune et vert marqué d’un H.

Les arrêts de métro sont indiqués par un panneau carré bleu marqué d’un U blanc.

Les arrêts de S-Bahn (trains de banlieue) sont indiqués par un panneau rond vert marqué d’un S.

Il existe toute une palette de tarifs selon la durée et la longueur du trajet. Un ticket est valable pour tous les modes de trajet, bus, tram ou métro. Les tickets peuvent s’acheter dans les boutiques de la VRR (Verkehrverbund Rhein Ruhr), à la gare centrale par exemple, dans les bureaux de poste ou magasin de journaux, dans les distributeurs se trouvant aux principaux arrêts et dans la plupart des bus et trams.
Attention, le paiement par carte n’est pas toujours possible dans ces distributeurs sauf si vous avez chargé votre EC Karte en Geldkarte.
cf.https://www.dusseldorfaccueil.com/Ouvrir-un-compte-en-banque

Il ne faut composter les tickets qu’au début du trajet, même si vous changez de moyen de transport en cours de route.

Les tarifs varient selon la durée du trajet (Preisstufe) : tarif A pour les trajets à l’intérieur d’une zone (valable pour tout Düsseldorf), B pour les trajets moyens sur 2 zones et C pour tout le réseau. Vérifiez la durée de votre trajet et le nombre de changements de zone avant de prendre votre ticket. Ces informations sont indiquées sur les distributeurs. Il existe également un ticket Kurze Strecke qui permet d’effectuer un trajet de 3 à 4 arrêts maximum.

Les tarifs varient aussi en fonction de l’âge (YoungTicket, Schoko-Ticket pour les écoliers) et de la fréquence (mensuels : Ticket 1000 ou 2000, pour une journée : TagesTicket).

Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas. Vous pouvez prendre votre chien gratuitement dans les moyens de transport. Vous pouvez aussi prendre un vélo, mais ce sera payant (ZusatzTicket), sauf pour les possesseurs de Ticket 2000 ou YoungTicketPLUS, et limité à certaines heures.
Pour connaître les trajets et tarifs, vous pouvez vous procurer les cartes (Fahrplan ou Linienplan) du réseau VRR. Vous pouvez aussi visiter le site Internet www.vrr.de

Une dernière précision utile : seuls les enfants de plus de 6 ans ont le droit de voyager seul dans le tram. Les plus jeunes doivent être accompagnés au moins d’un enfant de plus de 6 ans.

https://www.rheinbahn.de

L’application Trainline :

Trainline est l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus. Les billets de 270 compagnies de train et de bus se vendent aux voyageurs du monde entier, et permettent d’effectuer plus de 172 000 voyages par jour à travers 45 pays.

https://www.thetrainline.com/fr

CONDUIRE EN ALLEMAGNE

« Sur les autoroutes allemandes, on peut rouler à la vitesse que l’on veut ! » C’est faux ! En Allemagne aussi, les limitations de vitesse sur les autoroutes sont à respecter. Les quelques rares portions n’ayant pas de limitation sont en effet totalement libres mais il y en a peu.

Sur les nationales (Bundesstraßen), la vitesse est limitée à 100 km/h et dans les villes à 50. En revanche, il faut être très attentif aux panneaux indiquant la vitesse en ville souvent réduite à 30 km/h dans les zones fortement habitées et près des écoles.

À Düsseldorf, les voies de trams situées au milieu de la rue sont glissantes en cas de pluie. Il faut être très vigilant. Les passagers montant et sortant d’un tram à son arrêt sont prioritaires sur les voitures, il faut s’arrêter derrière le tram (même si le feu est vert) et attendre que le tram redémarre.

Soyez aussi très prudent vis-à-vis des cyclistes. Les pistes cyclables sont parfois peu visibles, et par défaut les cyclistes de plus de 10 ans doivent rouler sur la chaussée.

La tolérance en matière d’alcool est très basse et régulièrement contrôlée par la police. Souvent lors d’une soirée, une ou deux personnes ne boivent pas d’alcool et raccompagnent les autres convives chez eux... à charge de revanche !
Il est très fréquent d’avoir recours à un taxi pour sortir le soir.

Le permis de conduire (Führerschein) :

Les titulaires de permis de conduire français n’ont pas besoin d’être échangés contre des permis allemands (Führerschein). Indépendamment de la nationalité des titulaires, un permis de conduire délivré dans l’Union Européenne ou l’Espace Economique Européen est reconnu, sans aucune formalité, en Allemagne pour les personnes ayant leur résidence principale en Allemagne (au moins 185 jours par année).

La réglementation en matière de sièges auto :

Pour les enfants, les sièges auto sont obligatoires jusqu’à l’âge de 12 ans ou jusqu’à 1,50 m. Pour des raisons de sécurité, les experts recommandent d’asseoir les enfants à l’arrière sur des sièges adaptés. Cependant la loi autorise les parents à asseoir un enfant à l’avant dès lors que celui-ci est assis sur un siège auto réglementaire correspondant à son poids et à sa taille et ce jusqu’à ses 1,50 m.

Le stationnement :

Il y a de nombreux parkings couverts dans le centre-ville. Ils sont presque tous récents, larges et bien éclairés. Ils ont des espaces réservés aux femmes (Frauenparkplätze) mieux éclairés et à proximité des ascenseurs, des espaces surdimensionnés réservés aux familles, symbolisés par des landaus, ainsi que des espaces pour handicapés (Behindertenparkplatz). Il est strictement interdit de se garer sur ces derniers sans la vignette. Votre voiture peut être enlevée.

Pensez à vérifier aussi les horaires de fermeture des parkings. Attention, peu de caisses automatiques acceptent les cartes bancaires. Prévoyez donc de la monnaie.

Si vous vous garez dans la rue, faites attention aux panneaux et aux horaires autorisés. Il faut en général prendre un ticket de stationnement (Parkschein). Cependant, certaines rues ou certains espaces sont réservés aux personnes habitant dans le quartier et détenteurs d’une autorisation (Einwohnerparkausweis).

Dans certaines zones et sur les parkings des supermarchés, la durée d’utilisation est limitée, il faut mettre un disque (Parkscheibe), que vous trouverez auprès des stations-service, des garages, de votre assureur...

Attitude à avoir en cas d’accident :
Si vous avez causé un accident même bénin (une égratignure à la carrosserie), il faut que vous le signaliez au possesseur du véhicule.

Attendez-le ou appelez la police (110) si vous avez endommagé une voiture garée par exemple.

Chacun est considéré comme responsable de ses actes surtout s’il cause un dommage à autrui. Il n’est pas rare en effet que des témoins signalent l’accrochage à la police ou au possesseur de la voiture à votre place. Il s’agit alors d’un délit de fuite et cela peut vous coûter très cher.

Il est conseillé de prendre, par écrit, toutes les coordonnées des personnes concernées et des témoins qui en général se manifestent spontanément. Lorsque la police fait un constat, la personne en tort doit payer des frais à régler sur place à l’agent de police, mais recourir à la police est tout de même fortement conseillé lorsque l’on ne connaît pas le conducteur en face de soi.

L’accident devra être déclaré à l’assurance de la personne en tort qui se mettra en rapport avec l’autre partie. L’assurance exige un devis, voire une expertise pour les montants plus importants. Il vaut mieux ne pas faire faire de réparations avant d’obtenir leur accord.

L’abonnement à l’organisme ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V.) peut être fort utile car celui-ci vous dépanne en moins de 20 minutes généralement en cas d’accident ou de problèmes quelconques.
Renseignez-vous sur Internet www.ADAC.de

Les vignettes « écologiques » (Umweltplakette) :

Depuis 2005, une directive de l’Union Européenne fixe les limites de la pollution atmosphérique causée entre autres par les gaz d’échappement. Dans toute l’Allemagne, des zones écologiques ont été créées afin d’améliorer la qualité de l’air.

La ville de Düsseldorf a défini sa zone écologique dans le centre- ville le 15 février 2009. Depuis le 1er mars 2011, seuls les véhicules porteurs d’une vignette verte ou jaune sont admis dans cette zone : www.duesseldorf.de

Il existe 3 niveaux de vignettes dont la couleur dépend du niveau d’émission de particules polluantes :

Aucune vignette ne sera accordée aux véhicules sans pot catalytique.

Vous pourrez obtenir votre vignette dans les centres de contrôle technique (TÜV, DEKRA, GTU) ou dans les garages agréés.

Quelques panneaux allemands :

Le code de la route (Straßenverkehrsordnung ou StVO) s’appliquant en Allemagne est le même qu’en France. Mais quelques panneaux diffèrent du fait de la langue ou des habitudes culturelles.

Rue de jeu (Spielstraße) :

Les enfants ont le droit de jouer dans cette rue. La vitesse est limitée au pas (7km/h).
Il faut impérativement vous arrêter si vous voyez un enfant... ou un ballon.

Arrêt de bus ou de tram (Haltestelle)

Düsseldorf compte plusieurs lignes de tramway. Soyez vigilant : à certains arrêts de train, un feu passera au rouge vous demandant de marquer l’arrêt au niveau de l’arrière du tram de façon à laisser monter et descendre les passagers en toute sécurité.

Grenouilles :

Les grenouilles sont protégées en Allemagne.
Ne soyez donc pas surpris de croiser ce panneau incitant à la vigilance en période de reproduction de ces chers batraciens, voire interdisant complètement la circulation sur la voie (selon le panneau accompagnant).

SE DÉPLACER À VÉLO

L’une des particularités allemandes est le Fahrradführerschein, permis vélo délivré par la police à l’issue d’un examen faisant suite à une formation théorique et pratique organisée et dispensée par la police en collaboration avec les écoles, pour tous les enfants en 4. Klasse (équivalent du CM1). Ce permis vélo n’est pas obligatoire pour rouler, mais il contribue à sensibiliser et à responsabiliser les enfants, qui en Allemagne sont très nombreux à utiliser le vélo pour se rendre à l’école.

En matière de sécurité, le port du casque vélo est obligatoire jusqu’à 12 ans (et fortement conseillé ensuite).

Piste cyclable (Fahrradstraße) :


Il est obligatoire pour les enfants de rouler sur le trottoir jusqu’à leur anniversaire des 8 ans et cela est autorisé jusqu’à l’anniversaire des 10 ans.
Notez qu’il est interdit aux cyclistes de plus de 10 ans de rouler sur les trottoirs : en l’absence de piste cyclable, ils doivent rouler sur la route.
Attention aux contrevenants : si vous renversez un piéton sur un trottoir, même sans le blesser, cela peut vous coûter très cher.

Sauf indication contraire, la piste cyclable doit être utilisée dans le sens de circulation des voitures : il convient donc en principe de changer de côté de la route entre l’aller et le retour.

SE DÉPLACER EN TAXI

Ce sont en général des Mercedes beiges. Les numéros des diverses compagnies figurent dans les pages jaunes (Taxiunternehmen). Les numéros sont souvent très faciles à mémoriser (Tél. : 0211/ 33 333 ou 0211/ 99 999). Le minimum pour une course est de 5,50 € (2014).

Rheintaxi : 02 11/ 21 21 21

Pour plus d’informations sur la tarification, consulter la page Internet
http://www.duesseldorf.de/kfz/verkehrsgewerbe/dienste/taxi/tarife1.shtml

Il est de coutume d’arrondir les montants pour laisser un pourboire.

SE DÉPLACER À PIED

Grande différence par rapport à la France, les piétons ont en Allemagne un grand respect pour le code de la route (et les automobilistes très peu de respect pour les piétons qui ne le respectent pas !) : pas question de traverser en dehors des passages piétons (Fußgängerüberweg), ou lorsque le feu est rouge. Si vous êtes en plus en présence d’enfants, vous risquez de recevoir une leçon de morale qui vous dissuadera de recommencer.

Petite particularité propre à la ville de Düsseldorf : les feux piétons passent à l’orange avant de repasser au vert, comme pour les voitures.

D’une manière générale, soyez prudents lorsque vous vous promenez avec de jeunes enfants à proximité de pistes cyclables : certains cyclistes roulent très vite. Attention en particulier lorsque piétons & cyclistes se partagent une même voie, ce qui est par exemple le cas sur les trottoirs des ponts qui enjambent le Rhin.

L’association

Vivre à Düsseldorf

S’installer à Düsseldorf