S’installer à Düsseldorf

Immobilier

TROUVER UN LOGEMENT

La recherche d’un logement peut s’avérer difficile à Düsseldorf. Les loyers ont beaucoup augmenté ces dernières années. A l’achat, les prix ont également augmenté de manière significative. Cela reste une option pour des séjours de longue durée à Düsseldorf.

Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver un appartement ou une maison à louer. En effet, de nombreux logements se libèrent chaque année avec le départ d’anciens expatriés. Nous vous conseillons donc de vous adresser aux écoles ou de prendre contact avec des familles sur place, notamment via Düsseldorf Accueil.

Vous pouvez également vous adresser à des agences immobilières (Makler) pour prendre des rendez-vous de visites. Depuis quelques années, les agents immobiliers sont rémunérés par mandat des propriétaires, non plus par les locataires. Vous économiserez donc 2 mois de loyer de frais d’agence. Il faudra cependant toujours régler au propriétaire une caution équivalente à 3 mois de loyer ainsi que votre premier loyer, avant la remise des clés lors de l’état des lieux. Les contrats standard offrent l’option de régler la caution en trois paiements, cela sera à négocier avec votre propriétaire.

Le principal site Internet d’immobilier (vente et location) qui regroupe les annonces est www.immobilienscout24.de sur lequel vous trouverez des annonces de particuliers et des annonces d’agences. Attention aux fraudes de plus en plus nombreuses. Vous devrez toujours visiter le bien immobilier avant de vous engager.

Une autre alternative est de mandater une agence de relocation. Ces professionnels de la recherche immobilière se chargent de tout pour vous : définition des critères, prise de rendez-vous, accompagnement aux visites, préparation des dossiers de candidature, aide à l’état des lieux. Les entreprises proposent et couvrent le plus souvent les frais, les particuliers peuvent les déduire de leurs impôts.

Si vous êtes membre de notre association, n’hésitez pas à consulter les petites annonces et/ou déposer une annonce.